(le tour du monde pour mémoires)

publié par les éditions de l'Aire et Sept.ch SA*

Octroi de mer

Le nouveau livre de Gérard A. Jaeger

Un ticket d'embarquement pour le tour du monde !

​

    Historien, essayiste et grand reporter pour Sept.info, l'auteur a pris la mer pour évaluer le pouls du monde et mettre sa propre histoire en perspective, au gré de cent jours de navigation et de trente escales autour du globe. 

    Le passage mythique de Panama, la traversée du Pacifique vers les îles aux trésors oubliées, le passage de Ligne et les lettres de créance de Neptune, les antipodes approchées comme les grands découvreurs d'antan, les zones rouges d'Extrême-Orient traversées sous la surveillance des navires de guerre, le Cap de Bonne Espérance si redouté des Anciens et la lente remontée de l'Afrique de l'Ouest lui ont offert le spectacle d'une planète merveilleuse et chaotique : d'un paradis que l'on doit arpenter avec lenteur et modestie.

    "C'était le moment d'accomplir la promesse que je m'étais faite sur les bancs de l'école, écrit l'auteur à son retour, le jour où l'institutrice avait déployé la carte du monde sur le tableau noir : ce jour-là, une première vague me submergea et qui ne cessa de grossir tout au long de ma vie."

    C'est là que tout a commencé, pour se terminer par cette citation latine : Alit Ancora Pennam (l'ancre nourrit la plume). Octroi de mer est donc à la fois un carnet de voyage au long cours illustré, un supplément à l'usage du monde et de son histoire, ainsi qu'un album de souvenirs littéraires et d'anecdotes personnelles inédites.

    Le journaliste et critique littéraire Daniel Bernard a déjà dit au sujet de cet ouvrage, inédit dans la bibliographie des Lettres suisses : "Je me réjouis de le lire, car le titre à lui seul est merveilleux : du Saint-John Perse ! Qui sait, en première lecture, ce qu'est un octroi de mer... Génial donc ".

    Ce droit d'arpenter d'autres rives est un ticket d'embarquement pour un tour du monde inédit !

 

*Des extraits en ligne sont parus les 1er, 8 et 15 mai 2020 sur le site sept.info